Il n’est pas toujours évident de dénicher les meilleures croquettes pour son chien. Il y a tellement de choix en ligne et en magasin qu’on se perd facilement. Heureusement, on peut orienter son choix en faisant attention à quelques détails. Ce ne sont pas toutes les croquettes proposées qui sont bonnes pour la santé d’un chien.
Faire un tri par le prix
Pour choisir ses croquettes pour chien, on doit considérer le prix comme premier indicateur. On élimine tout de suite la nourriture pour chien vendue à des prix trop bas. Cela est en effet synonyme de mauvaise qualité des matières premières utilisées. Par exemple, céréales et farines animales sont présentes en grande quantité. Or, elles n’apportent rien de bon, à savoir des protéines difficiles à digérer ou une quantité d’amidon peu recommandable chez les chiens. Dans un premier temps, on élimine d’emblée tous les produits discount afin de raccourcir la liste des possibilités. Il faut cependant faire attention, car les croquettes à prix élevés ne veulent pas non plus dire qu’elles sont les meilleures. On n’en déduit pas tout de suite qu’elles sont adaptées à son animal. Autrement, ce serait bien plus simple de faire un choix.
Apprendre à lire des étiquettes
En plus du prix, pour faire le bon choix d’aliment pour son chien, il est aussi essentiel de se focaliser sur l’étiquetage du produit. On y découvre de précieuses informations, car on ne peut pas juste se contenter du fait qu’il s’agit d’une croquette viande, par exemple. Donc, sur les paquets de croquettes, on doit analyser de près deux éléments : la composition analytique et la liste des ingrédients. Les constituants analytiques indiquent les quantités de nutriments disponibles dans la nourriture tels que : le taux de protéines, le taux de fibres/cellulose, le taux de lipide et le taux de cendres brutes. En principe, on privilégie les croquettes qui comportent plus de protéines et moins de glucides. Quant à la liste des ingrédients, elle recense tous les ingrédients utilisés dans la conception du produit. Ils sont énumérés par ordre d’importance. Les ingrédients qui sont placés en tête de liste sont donc les plus présents, et ce, en grande quantité. Il convient de préférer les croquettes les plus riches en viande à celles qui sont riches en céréales. Nutritionnellement, elles sont de loin plus intéressantes.
Les croquettes adaptées à son chien
La qualité d’une croquette dépend surtout de la qualité de son mode de conception et de la qualité de ses ingrédients. En plus de la qualité et de la quantité des protéines, mais également du taux de glucides, on doit aussi tenir compte d’autres éléments. Il y a donc l’apport en Oméga 3, le rapport Oméga 6/3, sans oublier la digestibilité et la couvertures des besoins en minéraux, en fibres et en vitamines. En même temps, on ne se fie pas uniquement aux croquettes qui sont bien présentées sur le papier. Il est préconisé de faire un test des croquettes sélectionnées. C’est de cette façon qu’on peut confirmer qu’elles conviennent ou non à son animal.