Les plantes ont toujours été utilisées comme médicaments pour les animaux domestiques. La phytothérapie pour chiens est une médecine alternative qui utilise des extraits de plantes. De nombreuses plantes utilisées depuis l'Antiquité pour soulager la souffrance humaine sont également utilisées chez les chiens. Cet article vous aidera à comprendre les principes de la phytothérapie pour chiens.
La phytothérapie pour chiens : qu'est-ce que c’est ?
La phytothérapie est une médecine entièrement naturelle qui s'appuie sur l'action des plantes pour traiter certains problèmes de santé quotidiens. Bien qu’on a tendance à l'ignorer, il existe de nombreux remèdes naturels qui peuvent être entièrement appliqués aux chiens. Et la phytothérapie est l'une d'entre elles. Le principe de la phytothérapie pour chien est d'utiliser uniquement des plantes et des remèdes naturels pour les soigner. La consommation de tisanes pour améliorer la digestion est une phytothérapie. L'animal utilise instinctivement les propriétés de la plante pour gérer sa santé. Il s'agit d'une alternative aux traitements chimiques, qui peuvent avoir de graves effets secondaires.
Les bienfaits des phytothérapies pour les chiens
En général, les médicaments à base de plantes pour chiens procurent des avantages à l'animal, tels qu'une amélioration de la vision et de l'audition. Même si l'herboriste traite le chien avec des médecines alternatives, les chiens souffrant de graves problèmes cardiaques ou d'infections nécessitant des antibiotiques ou une intervention chirurgicale ne peuvent être remplacés par un traitement conventionnel. Par conséquent, la meilleure solution à long terme est toujours une combinaison de remèdes conventionnels et naturels à base de plantes. Non seulement cette thérapie améliore l'état de santé général de votre animal, mais elle est aussi moins coûteuse que les médicaments allopathiques et a un effet synergique complet.
À quoi devez-vous faire attention avant de donner des médicaments à base de plantes à votre chien ?
- Demandez à votre vétérinaire : avant de lui donner des herbes, assurez-vous que les produits de phytothérapie pour chien sont adaptés à son problème et qu'elle n'interfère pas avec les médicaments. Les herbes telles que le laurier-rose, la campanule, le ficus, le chanvre et l'huile de ricin peuvent provoquer des diarrhées, des nausées, des vomissements, le coma et même la mort. Il est préférable de consulter votre vétérinaire avant de donner des remèdes naturels à votre chien.
- Acheter des produits de phytothérapie pour votre chien : de nombreuses marques proposent des médicaments à base de plantes pour les chiens. Par exemple, les comprimés de levure de bière pour un pelage sain et le mélange de fleurs de Bach pour soulager le stress. On peut en acheter, même s'ils ne sont pas destinés aux chiens, mais vérifiez que le dosage est correct et qu'aucun ingrédient toxique, comme le sucre, n'a été ajouté.
- Effets des plantes sur les chiens : la phytothérapie pour chien ne constitue pas une alternative aux traitements conventionnels, notamment en cas de maladie cardiaque ou lorsque des antibiotiques sont nécessaires. Ils ont toutefois l'avantage d'être moins chers et d'avoir moins d'effets secondaires que les traitements chimiques. L'idéal est d'utiliser une combinaison des deux types de médicaments, en fonction du problème de santé de l'animal.
- Médicaments populaires à base de plantes pour chiens : la plupart des problèmes de santé mineurs chez les chiens peuvent être soulagés par des remèdes à base de plantes s'ils sont utilisés pour la détection précoce et la prévention. Par exemple, les huiles essentielles d'arbre à thé, de géranium et de lavande peuvent être utilisées pour lutter contre les puces et les tiques, et les graines de citrouille légèrement moulues peuvent être utilisées comme vermifuge. L'ostéoporose peut également être traitée par la phytothérapie.