Les chiens sont des animaux très mobiles et qui aiment bien se déplacer. De ce fait, ils peuvent facilement se perdre, et n’arrive plus à retrouver leurs maîtres. Pour y remédier, il y a l’existence du collier GPS. C’est un petit accessoire permettant de localiser son chien, où qu’il se trouve. Ce petit gadget est devenu très tendance. Aujourd’hui, il existe déjà des millions de produits dérivés. Alors, comment choisir le meilleur collier GPS pour son chien ?
Choisir le collier GPS de son chien, en fonction de sa performance
Auparavant, les colliers GPS pour chien étaient seulement destinés aux chasseurs. Ils avaient alors des portés et des fonctionnalités limitées. Grâce à l’évolution de la technologie, le marché du collier GPS s’est de plus en plus expansé. Non seulement, il est devenu accessible à tout individu possédant des chiens, mais en plus, sa performance s’est intensifiée. À tel point qu’aujourd’hui, il en existe plusieurs sortes, qui sont adaptés à chaque type de chien et type d’utilisation. D’abord, il y a le traceur GPS pour chien. Ce collier est à attacher au cou du chien. Il est équipé d’un petit boîtier qui permet de suivre tous ses mouvements. Ce boîtier est connecté à son smartphone. Il est possible de surveiller les déplacements de son chien, via une application spéciale. Le traceur GPS pour chien est très efficace. Toutefois, il a un porté vraiment limité. Il est donc idéal pour les chiens de salons, qui ne sortent pas souvent. Mise à part le traceur GPS pour chien, il y a aussi les GPS connectés. Ces derniers possèdent plus de fonctionnalités comme la gestion de la santé de l’animal ou la surveillance de son poids. Enfin, il y a les colliers de repérage qui sont surtout adaptés aux chiens de chasse.
Choisir le collier GPS de son chien, en fonction de sa taille
Tout comme les humains, les besoins et capacités des chiens peuvent aussi varier. Il y a des chiens qui sont plus colossaux par rapport à d’autres, et il y a ceux qui sont plus fragiles. De ce fait, il faut choisir le collier GPS en fonction de la taille et du poids du chien. Certes, le boîtier du traceur GPS pour chien est petit (d’ailleurs, il s’est de plus en plus miniaturisé ces derniers temps.). Néanmoins, il reste un objet très lourd et peut donc gêner le chien. Alors, avant de l’acheter, il faut vérifier s’il est bien approprié à celui-ci. La flexibilité du collier est aussi un élément à ne pas négliger. Il ne doit pas être trop serré afin de ne pas bloquer la respiration du chien.
Choisir le collier GPS de son chien, en fonction de son prix
Le dernier critère pour le choix du collier GPS, est le budget. En principe, le prix de ce dernier varie entre 150 à 400 euros, et même plus. Son coût dépend notamment de plusieurs facteurs dont ses performances, sa qualité, sa durabilité, etc. Les fonctionnalités du collier GPS doivent être, par exemple, proportionnelles à son coût. Il faut qu’il soit utile, pratique, répondant à vos besoins et ceux du chien. Il faut aussi que le collier soit bien solide. Pour le vérifier, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur ses matières et les technologies de sa fabrication. Pour terminer, il est conseillé d’acheter le collier GPS auprès d’une marque reconnue et qui a une bonne réputation.