Les chiens principalement considérés comme étant dangereux sont répertoriés en deux catégories. En raison de leur dangerosité, ces chiens doivent faire l’objet d’une assurance. Les risques pour la sécurité sont assez élevés en ce qui concerne le maître et les tierces personnes. Le propriétaire est considéré comme responsable en cas de dommage. Quels sont les chiens concernés par la catégorie 2 ? Et quelles sont les obligations du maître ?
Les chiens catégorie 2
Les chiens perçus comme étant dangereux sont classés en deux catégories distinctes, à savoir la première et la deuxième catégorie. La première catégorie concerne les chiens dressés pour l’attaque, comme le Pitbull, le Mastiff ou Staffordshire terrier, ou encore le Boerbulls. La deuxième catégorie regroupe les chiens domestiques de garde et de défense tels les Rotweiller, les Tosa et les races assimilées. Ces dernières doivent absolument faire l’objet d’une assurance pour chien de 2ème catégorie. Il faut une certaine aptitude pour gérer les chiens dangereux de seconde catégorie. Il est à noter que certaines personnes ont l'interdiction de détenir ces chiens, à savoir les mineurs, les personnes ayant eu une condamnation en raison d’un crime ou délit ou encore les majeurs sous tutelle. La loi française interdit la détention des chiens catégorie 2 pour des personnes qui ont perdu la garde antérieurement en raison de dommages causés aux tiers ou encore d’autres animaux domestiques.
Les modalités pour détenir un chien catégorie 2
Le propriétaire est le premier responsable des agissements de son compagnon à quatre pattes. Ce dernier doit être dressé, et comme il répond aux ordres de son maître, il peut potentiellement servir à des fins criminelles. Le législateur a mis en place un arsenal juridique pour parer à toutes les éventualités. Tout propriétaire qui souhaite détenir un chien de catégorie 2 doit tout d’abord suivre une formation qui servira à dresser son propriétaire. Une évaluation comportementale doit être mise en place à partir du moment où le chien atteint ses huit mois. A la fin de l’évaluation, le propriétaire recevra la carte d’identité de l’animal, une attestation d’assurance chien catégorie 2, un certificat antirabique, un certificat de capacité. Tous ces documents sont indispensables pour l’obtention d’un permis de détention. Chaque propriétaire doit se munir d’un permis de détention en cas de contrôle des forces de l’ordre. Pour obtenir ce permis, il est nécessaire de poursuivre la formation en présence d’un vétérinaire, qui attestera la dangerosité de l’animal et qui déterminera l’échelle du classement du chien.
Les obligations d’assurance pour les chiens catégorie 2
Un propriétaire d’un chien de catégorie 2 doit en avoir le contrôle à tout instant. En effet, en cas de litige avec des tiers, il est entièrement responsable. Le propriétaire doit donc disposer d’une assurance chien pour parer à un éventuel litige. On parle alors d’une assurance responsabilité ou encore d’une garantie. Cette assurance peut aussi être réalisée en parallèle avec une assurance santé pour chien ou encore une assurance habitation. Cela permet de fournir une indemnisation aux tiers en cas de dommage et de préjudices subis. Le code civil français oblige les maîtres de chiens domestiques à en garder à tout moment le contrôle. Ce qui signifie que si l’animal sous la garde du propriétaire cause des dommages, la responsabilité du propriétaire en question serait entièrement engagée. D’autant plus qu’une assurance servirait à indemniser les tiers des blessures corporelles causés par les chiens de garde et de dépenses, notamment des morsures. Il est à noter que les dommages corporels seront couverts de la même manière que les divers dégâts matériels. Le législateur a aussi mis en vigueur des lois qui renforceraient la prévention et la protection des tiers contre les chiens considérés comme étant dangereux.
Souscrire à une assurance pour chien catégorie 2
Les propriétaires de chiens dangereux ont une obligation de souscrire à une assurance pour leurs animaux. L’assurance devrait être en mesure de couvrir non seulement les chiens, mais aussi les tiers en cas de dommage. Un propriétaire a donc tout intérêt à assurer son compagnon pour plusieurs raisons, que ce soit pour prévenir des risques de maladies ou pour couvrir les frais de consultations chez le vétérinaire, ou encore financer les cotisations des frais de santé du chien. Opter pour une assurance pour chien de 2ème catégorie serait aussi la meilleure solution pour permettre à son chien de bénéficier des soins avec un accès facilité, ce qui améliorerait son confort et rallongerait sa durée de vie. Il est important de connaitre les réels besoins de l’animal, car si ce dernier est fragile, il sera indispensable d’adhérer à une assurance. En parallèle avec l’assurance pour chien de deuxième catégorie, le propriétaire pourrait aussi opter pour une assurance santé. Cette assurance est optionnelle, mais il est plus conseillé de l’allier avec l’assurance de base car les frais liés à la santé du chien se verraient remboursés. Le chien serait alors assuré s’il se blesse ou s’il est victime d’un accident.